André Rieu est un musicien, violoniste et chef d’orchestre qui parcourt le monde avec ses musiciens et chanteurs originaires du monde entier. Il est le troisième enfant d’une famille de cinq, dont le père, André, était également chef d’orchestre. Il est marié et père de deux enfants.
André Rieu donne des concerts devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, alternant dans son répertoire entre les plus beaux morceaux de la musique classique et des morceaux tirés et adaptés du registre des airs populaires du pays où il se produit en spectacle.
J’ai découvert cet impressionnant musicien et homme d’affaire au moment des fêtes de Noël, en 2007, quand nous vivions en Australie. À cette occasion, j’avais acheté à mon épouse, violoniste amateur, un CD de morceaux choisis pour la tournée de André Rieu en Australie, ainsi que deux DVDs de concerts précédents, que nous avons visualisés en famille.
Les spectacles sont grandioses. André Rieu en occupe clairement le centre. L’enregistrement et la production vidéo sont assurés par les Studios André Rieu, dirigés par l’un des frères de André. Dans les compléments offerts sur l’un des DVDs, nous avons constaté que l’un des fils de André est responsable technique de la logistique des spectacles.
André a une claire idée de ce qu’il souhaite voir se manifester. Il l’impose et fait sa part, l’arrangement des morceaux, la direction des répétitions, l’animation du spectacle, la direction de l’orchestre en jouant du violon. Par l’argent, le reste suit : décors, costumes, logistique, organisation des voyages, visas, hébergement,… André Rieu sait mettre les moyens nécessaires. Musiciens et chanteurs sont chiquement vêtus. Certaines robes ont coûté plusieurs milliers d’euros.
On perçoit le côté exigeant de André Rieu, d’abord avec lui-même, ensuite avec les autres. Il recherche l’excellence, la virtuosité.
Il soigne également son public avec lequel il entretient une relation privilégiée au cours des concerts, lui parlant dans sa propre langue. Il faut dire que André Rieu en maîtrise pas moins de sept.
Le sentiment général qui me vient à la vue et l’audition de différents spectacles de André Rieu est qu’ils sont l’oeuvre d’un grand maître, un magicien de la musique, un être qui a atteint un si haut degré de perfection dans son art qu’il est à même d’en communiquer la beauté autour de lui en agrégeant d’autres talentueux artistes. Cela fait de ces concerts des moments merveilleux, inoubliables et sublimes pour ceux qui y assistent. En les visionnant sur un écran, on a encore plus une vision d’ensemble, grâce aux différentes caméras employées et à l’excellent montage réalisé, même si l’ambiance est moins perceptible qu’en vivant les concerts en “live”.
Je trouve personnellement, qu’en me laissant bercer par les mélodies harmonieuses mariant les voix et les sons des instruments, j’entre facilement dans un état de félicité, de bonheur qui donne une idée de la composante sonore/musicale du Paradis.
Et vous qu’en pensez-vous?